Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ledebat
7 juillet 2012

Pourquoi la Guinée est-elle sous-developpée? La

Pourquoi la Guinée est-elle sous-developpée?

La Guinée est effectivement un pays sous-développé. C’est d’ailleurs un membre du club tristement célèbre que l’on appelle « PAM ». En effet, malgré l’abondance de ses ressources, la Guinée souffre d’une criante insuffisance des activités économiques. Pour s’en convaincre il suffit de voir la valeur de son PIB en 2010 : 4, 51 milliards de dollars.
Alors la question qui se pose est de savoir pourquoi sommes-nous sous-développés ? C’est ce qui nous ramène aux causes du sous-développement de la Guinée. Mais comme un bon médecin ne peut pas diagnostiquer sans prescrire une ordonnance, nous évoquerons alors les solutions pour s’extirper de ce phénomène. Ce qui nous permettra de traiter des solutions  du sous-développement en Guinée.
Les causes du sous-dépeuplement guinéen :
Etre sous-développé c’est être dans une situation d’insuffisance des ressources et des activités économiques. Cette insuffisance peut s’expliquer par plusieurs facteurs suivant les pays. En Guinée ces facteurs sont aussi nombreux que varier. Mais les principaux de notre point de vue sont les suivants :

Le désamour de la Guinée par les guinéens
Selon notre avis le premier facteur qui enlise la Guinée dans le sous-développement c’est le manque de patriotisme sincère chez la plupart de nos compatriotes (notamment ceux qui ont eu la chance de nous gouverner ou de nous administrer-je parle ici du simple fonctionnaire-). A notre sens être patriote c’est d’être altruiste. Et pourtant combien sont nos compatriotes prêts à sacrifier leurs intérêts personnels pour l’intérêt de la patrie ? S’il en existe, ils sont bien peu. Au contraire chacun veut traire ce qu’il considère comme la vache commune. Il n’ya qu’à écouter les discours des uns et des autres quand ils occupent un poste de responsabilité : « c’est mon tour moi aussi », « moi je veux devenir un ministre puisque ya beaucoup de privilèges lié à cette fonction ». Cette situation de manque de patriotisme sincère a pour corolaire le deuxième facteur du sous-développement de la Guinée : la culture de la corruption

La culture de la corruption
A nos yeux, la deuxième cause du sous-développement de notre pays réside dans la corruption généralisée. Pourquoi ? Parce que ce poison permet de mettre l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il ne vaut pas. Il n’y a qu’à voir comment est effectué le recrutement de nos fonctionnaires ! Mais ce n’est pas ce qui rend la corruption plus dangereuse chez nous ! C’est plutôt le fait que personne n’est prêt, dans la société guinéenne, de la refuser.Certes, il ya des bonnes âmes en Guinée qui ne voudraient pas prendre des pots de vins, mais malheureusement tout le monde est prêt à en donner. Ce qui fait que le droit n’est pas toujours rendu à son ayant droit !

La léthargie de nos jeu nes:

L’histoire du développement a prouvé qu’aucun pays ne peut se développer en ménageant la maitrise de la science. De l’occident en Orient, toutes les nations qui se sont développés ont fait de la maitrise de la science leur cheval de bataille. Des hommes et des femmes ont donné leur vie à leur patrie en investissant les domaines de recherches, en rentrant dans les laboratoires. Or chez combien sont nos jeunes prêts à un tel destin ? On me dira que c’est parce qu’on n’a pas de laboratoire de recherches ! Alors et ceux qui, parmi nous se trouvent dans les pays où il ya ces laboratoires ! Le problème c’est que personne n’a l’ambition de devenir un grand chercheur pour son pays. Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les et les autres : « moi je veux vite finir mes études et fonder ma famille, le but des études c’est l’argent….. ». Que c’est regrettable !
Voila à notre sens quelques uns des maux responsables de notre sous-développement.

S’agissant des solutions à ce problème, nous allons seulement dire qu’elles se trouvent dans les mains des guinéens et guinéennes : ils doivent aimer leur pays d’un amour sincère, adorer le travail et abhorrer la corruption et le favoritisme et tous les machins de genre. Pour ce faire, il faut un énorme travail de sensibilisation à l’endroit de tous les guinéens et guinéennes. Car un pays,  pour se construire, a besoin de tous ses enfants ; donc c’est tous les guinéens qui doivent déclarer la guerre aux maux dont le pays souffre. Ceux qui ont compris cette nécessité doivent s’investir à fond pour sensibiliser les autres : un seul homme ne peut pas bâtir une nation développée. Mais il peut en être la cause en prêchant le bien. Donc le premier travail pour les guinéens qui veulent le développement de la Guinée est de sensibiliser leurs compatriotes à cette nécessité !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
À mon avis je pense que les Guinéen doivent s'aimer et se donner les mains pour mieux se développer et surtout je vous rappelle que je suis un membre d'une ONG qui à pour nom ALG (Aimer la Guinée) cette association à pour objectif de renforcer l'amour entre les citoyenne de la Guinée
G
je pense que pour la guinée soit emergent il nous faut se baser sur l'agriculture l’élevage et même la pêche et je vous rappelle que je suis un fondateur d'une ONG qui le nom AJDR(association des jeunes dynamique de nos régions) <br /> <br /> L'objectif c'est de lutter contre la pauvreté dans nos régions
ledebat
Publicité
Archives
Publicité